Vente directe et MLM : 2 axes différents et complémentaires
La vente directe permet aux vendeurs d’avoir une marge directe sur les ventes de leur produits et donc un revenu direct .
Le MLM (marketing multi level), c’est permettre à d’autres personnes de faire la même chose en les enregistrant dans son équipe.. Ces personnes recrutées forment ainsi une « structure en réseau » qui permet à chacun d’obtenir une rémunération sur les ventes de l’ensemble de l’équipe.
Grâce à sa structure en réseau le MLM permet un système d’entraide entre les revendeurs car la réussite de l’autre est bénéfique à chacun. C’est une relation gagnant/Gagnant.
Souvent le MLM est mal compris et mal perçu par certains; par manque de connaissances,’il est souvent confondu avec les systèmes de Ponzi ou les arnaques de pyramide qui utilisent le MLM comme couverture. Toutefois, les entreprises MLM légitimes ont une réelle valeur ajoutée pour les clients, et offrent un plan de compensation juste et équitable pour les vendeurs en fonction de leur implication. De nombreux livres ont été écrits à ce sujet, notamment le livre de l’économiste Robert Kiyosaki “l’entreprise du 21 ème siècle”
Réussir dans la vente à domicile
La vente à domicile dans le MLM (marketing de réseau) est un excellent moyen de devenir financièrement indépendant. En tant que VDI (vendeur direct indépendant) ,vous avez la possibilité de travailler pour vous-même, à votre propre rythme et de choisir les produits ou services que vous voulez vendre. Cela vous permet de définir vos propres objectifs financiers et de décider de combien d’argent vous voulez gagner.
Pour réussir en vente à domicile et dans le MLM, il est primordial de choisir une entreprise qui a une bonne réputation ,qui offre des produits de qualité.. Il est également important de vous assurer que l’entreprise a un plan de compensation équitable et une culture d’entraide pour aider les vendeurs à réussir.
Une fois que vous avez choisi une entreprise de MLM, se former régulièrement est incontournable. Cela signifie de bien connaître les caractéristiques ,les avantages et les effets de vos produits, de savoir comment les vendre efficacement et de savoir comment répondre aux objections des clients potentiels. Il est bien sûr évident que vous devez utiliser et adopter les produits au quotidien; car comment parler de quelque chose que l’on ne connaît pas…On manque de crédibilité.
Le parrain,sponsor,up line est là pour vous accompagner. La société a ses propres formations faites souvent par des experts. Au fur et à mesure vous acquérez de l’expérience. On avance pas à pas.
Il devient aussi nécessaire de développer des compétences en communication pour être plus efficace. En plus de cela, il est important de construire et de maintenir un réseau de clients et de partenaires de vente. Pour cela, il existe différents axes de communication comme :les réseaux sociaux, les newsletters, les rencontres en personne, les événements de groupe pour faire de nouvelles rencontres et étendre votre cercle d’influence.
Le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour réussir est de vous passionner pour les produits que vous vendez, vous sentir réellement impliqué dans votre projet et d’en parler à un maximum de personnes avec enthousiasme. Un client peut se cacher n’importe ou, plus vous présenterez votre projet, plus vous maximiserez vos chances de trouver de nouveaux clients et de nouveaux partenaires de ventes.
La vente à domicile et le MLM chez Forever
Forever propose une rémunération progressive en fonction de votre volume de vente (vous pouvez retrouver l’ensemble des commissions en suivant ce lien.). Les revenus chez Forever sont scindés en deux parties: les commissions sur les ventes réalisées qui vont de 30 à 48% en fonction du statut et les commissions sur les ventes de votre équipe qui vont de 3 à 10%.
Dans un premier temps les revenus sont principalement générés par la vente des produits auprès de votre entourage puis en allant chercher de nouveaux clients grâce à du réseautage, lors d’événement et sur les réseaux par exemple.. Cela ne dépend que de vous, de vos objectifs et de vos actions ; certains revendeurs cherchent à générer un complément de revenus, d’autres vont développer l’activité afin que cela devienne leur source de revenu principale. Il est possible de développer un réseau tout en conservant son emploi salarié et finir par gagner plus à temps partiel qu’avec son temps plein.